Le parcours de Sandra Fresse Colson 

Je suis ergothérapeute de formation et Formatrice en manutention.

J'ai proposé des formations de manutention pour les proches-aidants de personnes en situation de handicap à domicile. J'ai constaté malgré tout, même avec les bons gestes, les proches-aidants conservaient des douleurs de dos, d'épaules...

J'avais moi même des douleurs de dos importantes (conséquences de plusieurs accidents de vie).J'ai découvert l'Ortho-Bionomy® et j'ai décidé de suivre la formation pour devenir praticienne.

Au cours de ma formation, mes douleurs de dos avaient disparu mais surtout un changement plus profond s'est opéré : plus de confiance en moi, plus sereine avec une autre approche de la vie.

J'exerce maintenant en cabinet libéral à 20 km au Nord Est de Toulouse où je partage mon temps entre l'Ergothérapie et l'Ortho-Bionomy®.

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes (enfants, adultes, personnes âgées...) qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne ou encore pour prévenir "les situations à risque pour la santé ou les situations de handicap".

L'ergothérapeute analyse la situation et identifie les raisons pour lesquelles une personne ne peut s'adonner aux activités qu'elle souhaite ou doit exercer en rapport avec son âge. Il recherche avec elle des solutions personnalisées.

Mon parcours

Quelques exemples des champs d’application de l’ergothérapie

Dyspraxie 

L’ergothérapeute accompagne l’enfant dyspraxique pour favoriser son autonomie. Il l’aide à trouver ses propres stratégies et lui permet de réinvestir cet apport dans les activités qui lui sont importantes en termes de loisirs, de vie quotidienne de scolarité. 

Par la mise en œuvre de ses connaissances et de son savoir-faire, l’ergothérapeute préconise les aménagements nécessaires à l’enfant dans sa vie de tous les jours, tant dans son environnement familial que dans son cadre scolaire.

Autisme

L’ergothérapeute accompagne l’enfant autiste et sa famille. Grâce à des activités choisies pour l’enfant en fonction de ses intérêts et de ses besoins, l’ergothérapeute l'engage  dans une démarche de participation.

Son expertise lui permet d’élaborer des stratégies de rééducation (ex : amélioration des préhensions) ou de compensation (appuis visuels, adaptation de l’environnement, aides techniques, outils de communication alternatifs).

Domicile

L'intervention d'un ergothérapeute aide à effectuer le meilleur choix pour optimiser votre logement :

  • Evaluation de vos besoins, de vos capacités fonctionnelles et cognitives, de vos habitudes de vie et de votre entourage
  • Evaluation de votre lieu de vie (accès, circulation entre les pièces, activités réalisées).
  • Préconisation selon vos habitudes de vie (compensations gestuelles et techniques, assistance technologisues, aides humaines, adaptation du cadre bâti).
  • Effectuer, si nécessaire, un apprentissage du matériel et des nouveaux gestes.